Que fait-on en Première STI2D ?

Sur 12 heures hebdomadaires, nous utilisons ¾ de ce temps soit 9h pour étudier des systèmes sous différents points de vue. Que ce soit l’étude mécanique, électrique, informatique ou structurelle du produit. La spécialités I2D Ingénierie et développement durable prend en compte ces 4 études de systèmes via les terminologies suivantes :

  • EE ( Energie Environnement)
  • SIN ( Système d’Information et Numérique
  • ITEC ( Innovation Technologique et Éco-Conception )
  • AC ( Architecture et Construction )

 

Sur les ¼ de temps restant nous travaillons en IT ( Innovation Technologique ), dans ces cours, les élèves sont en équipe de 2, 3 ou 4 et chaque groupe à un cahier des charges. Ils doivent réaliser un projet en 6 à 10 semaines.

Pour ce projet, ils étudient, modélisent et réalisent un produit. A la fin d’une réalisation, ils analysent en groupe leurs résultats obtenus.

Tout au long de l'année, ils auront des leçons, des travaux dirigés et des travaux pratiques pour réussir leurs projets.

Dans un premier temps, l’étude passe par la méthodologie, ceci est nécessaire pour la réussite de projet, elle se fera via des outils tels que SCRUM, GANTT, la carte Heuristique, le CDC ( Cahier Des Charges ), le DT ( Dossier Technique ) et les diagrammes SYSML sont étudiés.

Dans un second temps, la modélisation d’outils de CAO ( Construction Assisté par Ordinateur ) permet de dessiner et d’étudier les produits créés par les élèves. Des logiciels comme Solidworks, Sketchup, Dialux, Winrelais, Let’s code, Arduino, Tinkercad, Tina, EC ligne, Le guide des métiers de l’électrotechnique.

Dans un troisième temps, la réalisation des projets passent par des impressions 3D, l’utilisation de découpe laser, du câblage électrique, de la programmation de microcontrôleurs, des structures réalisées par les sections professionnelles tels que “Plastiques et composites” ainsi que la section “Serrurier Métallier”.

Dans un quatrième temps, les élèves analysent leurs résultats, ils effectuent des essais, des calculs de faisabilité pour valider et vérifier leurs résultats, des outils comme IVVQ, ( Intégration, Vérification, Validation, Qualification ), la méthodologie TRIZ sont utilisés à ce moment.

Pour terminer chaque projet prend en compte une part de Développement Durable, l’ACV ( Analyse de Cycle de Vie ) est étudiée dans le projet, tout comme l’économie circulaire, le recyclage des matériaux, l’autonomisation des systèmes, la production d’énergie renouvelable.

 

 

Terminale STI2D spécialité EE ( Energie Environnement )

Qu’apprend-on en spécialité énergies et environnement (EE) ?

 

Les enseignements technologiques transversaux ( 2I2D ) figurent désormais parmi les matières principales.

Les thèmes abordés sont très variés.

Les thèmes abordés par les élèves peuvent être :

Comment optimiser l’éclairage d’une salle de classe ?

Comment améliorer un bâtiment pour qu’il soit le moins énergivore possible ?

Comment automatiser un système par l’utilisation d’un module logique ?

 

Les élèves sont confrontés à toutes sortes de problématiques, sur les énergies fossiles ou renouvelables.

On étudie les différentes technologies associés à un système : puissance, commande, capteurs, actionneurs, stockage de l’énergie.

Les élèves étudient différents moyens de production d’énergie, comme les panneaux solaires, les éoliennes, les tours solaires.

 

Les différents projets étudiés en EE :

  • Traitement de l’eau avec une station de pompage ;
  • Système domotique ;
  • Etude et programmation d’une serre autonome ;
  • Feux tricolore de chantier autonome ;
  • Domotisation d’un appartement.