En 2012, la région décide de fusionner les 2 deux plus gros Lycées du bassin d'Epernay.

Histoire : Après un premier projet en 1911 par l'architecte de la Ville M. Moineau, rejeté par le ministère, le collège de garçons, intégrant un pensionnat, est construit par l'entreprise Tixier sur les plans de l'architecte Henri Piquart sur un terrain offert à la Ville par Madame Victor Auban-Moët.

Le chantier débute à partir de 1914-1916 puis, interrompu par la guerre, se poursuit en 1922-1924.

Cet établissement succède à l'ancien collège de garçons (7, rue du Docteur Verron) qui ne suffit plus. En 1977, A. Muller restructure le collège en lycée et transforme les dortoirs du pensionnat en salles de classe.

En 1981, l'architecte Schneider construit un atelier supplémentaire au rez-de-chaussée de l'aile est.

En 1995, deux nouveaux architectes, F. Peiffer et B. Freycenon, suivis par l'architecte Olivier Muls, conçoivent un ascenseur extérieur sur la façade de l'aile ouest pour répondre aux nouvelles normes handicapés ; le préau est cloisonné pour réaliser un amphithéâtre et de nouvelles classes.