Issu de la fusion des lycées Léon Bourgeois et Godart-Roger, le lycée Stéphane Hessel accueille 2113 élèves de la 3ème Préparatoire à la voie Professionnelle au BTS, répartis sur deux sites au cœur de la capitale du champagne pour cette rentrée 2017.

Ils seront encadrés par 173 professeurs, 5 CPE, 17.5 assistants d'éducations et 70 personnels administratifs et agents techniques.

Toutes les voies de formation sont proposées, 4 CAP, 6 Bac Pro, les 3 séries générales et 3 spécialités de STS.

Un internat confortable, composées de chambrées de trois boxes, permet aux élèves les plus éloignés d'éviter des transports trop longs ou même parfois impossibles.

Trois séries européennes, la section Bachibac (préparation simultané des baccalauréats français et espagnol) ainsi que l'implication forte des enseignants dans les échanges internationaux et les dispositifs Comenius et Leonardo ont justifié l'obtention du "label européen" et "lycée des métiers".