Une voie de formation qui prépare à l'exercice d'un métier dans des conditions proches de l'entreprise.

La voie professionnelle constitue, avec la voie technologique et la voie générale, une des trois voies de formation du second degré. Elle prépare à l'exercice d'un métier dans des conditions proches de l'entreprise. Elle est au cœur d'une importante rénovation mise en œuvre en 2009, avec pour axes principaux l'élévation du niveau de qualification des jeunes, leur insertion professionnelle, leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et la réduction du nombre de sortants sans diplôme.

La section professionnelle du lycée polyvalent propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études. Il intègre des démarches inductives. Les enseignants s'appuient sur les observations et expériences menées au lycée et en entreprise pour formaliser le modèle explicatif, la règle, la loi, la technique.

Des périodes de formation en entreprise (PFE) ou en milieu professionnel (PFMP) permettent d'expérimenter et de compléter en situation réelle les connaissances et les compétences acquises en lycée.