Que fait-on en Première STI2D ?

Sur 12 heures hebdomadaires, nous utilisons ¾ de ce temps soit 9h pour étudier des systèmes sous différents points de vue. Que ce soit l’étude mécanique, électrique, informatique ou structurelle du produit. La spécialités I2D Ingénierie et développement durable prend en compte ces 4 études de systèmes via les terminologies suivantes :

• EE ( Energie Environnement)
  • SIN ( Système d’Information et Numérique
  • ITEC ( Innovation Technologique et Éco-Conception )
  • AC ( Architecture et Construction )

Sur les ¼ de temps restant nous travaillons en IT ( Innovation Technologique ), dans ces cours, les élèves sont en équipe de 2, 3 ou 4 et chaque groupe à un cahier des charges. Ils doivent réaliser un projet en 6 à 10 semaines.

Pour ce projet, ils étudient, modélisent et réalisent un produit. A la fin d’une réalisation, ils analysent en groupe leurs résultats obtenus.

Tout au long de l'année, ils auront des leçons, des travaux dirigés et des travaux pratiques pour réussir leurs projets.

Dans un premier temps, l’étude passe par la méthodologie, ceci est nécessaire pour la réussite de projet, elle se fera via des outils tels que SCRUM, GANTT, la carte Heuristique, le CDC ( Cahier Des Charges ), le DT ( Dossier Technique ) et les diagrammes SYSML sont étudiés.

Dans un second temps, la modélisation d’outils de CAO ( Construction Assisté par Ordinateur ) permet de dessiner et d’étudier les produits créés par les élèves. Des logiciels comme Solidworks, Sketchup, Dialux, Winrelais, Let’s code, Arduino, Tinkercad, Tina, EC ligne, Le guide des métiers de l’électrotechnique.

Dans un troisième temps, la réalisation des projets passent par des impressions 3D, l’utilisation de découpe laser, du câblage électrique, de la programmation de microcontrôleurs, des structures réalisées par les sections professionnelles tels que “Plastiques et composites” ainsi que la section “Serrurier Métallier”.

Dans un quatrième temps, les élèves analysent leurs résultats, ils effectuent des essais, des calculs de faisabilité pour valider et vérifier leurs résultats, des outils comme IVVQ, ( Intégration, Vérification, Validation, Qualification ), la méthodologie TRIZ sont utilisés à ce moment.

Pour terminer chaque projet prend en compte une part de Développement Durable, l’ACV ( Analyse de Cycle de Vie ) est étudiée dans le projet, tout comme l’économie circulaire, le recyclage des matériaux, l’autonomisation des systèmes, la production d’énergie renouvelable.

Terminale STI2D spécialité SIN ( Système d’information et numérique )

Pendant 4 heures hebdomadaires en 2I2D ( Ingénierie, Innovation et Développement Durable ), nous travaillons sur la prise en main de logiciel informatique, les différents calculs nécessaires aux projets, le dimensionnement de système, les choix techniques en fonction des problématiques posés et la lecture de documents techniques.

Pendant 8h heures hebdomadaires, nous étudions des systèmes en fonction des spécialités choisies SIN ( Système d’Information Numérique ) ou EE ( Energie Environnement).

Qu’apprend-on en spécialité Système d’information et numérique ( SIN )

Cette spécialité porte sur le traitement des flux d’information (voix, données, images) pour piloter différents systèmes situés dans l’environnement urbain, l’habitat ou dans les objets du quotidien (voiture, électroménager…). Les activités portent sur le dialogue homme-machine, de l’acquisition des données sur les capteurs à la transmission et au traitement de l’information, et jusqu’à sa restitution (image, son, afficheurs…).

Exemples : étude des systèmes d’information d’une voiture ou du vibreur d’un téléphone portable ; réalisation de commande de moteurs ou de robots à distance…

Les différents projets étudiés en SIN :

• Traitement de l’eau par station de pompage ;
  • Batterie solaire rechargeable externe ;
  • Carter de protection pour imprimante 3D et filtration de l’air ;
  • Domotisation d’une maison.