La classe de 2de générale est une classe de détermination.

Son objectif : permettre à l’élève de mûrir et de préciser ces choix en vue d'une orientation en fin d’année.

Au programme :

Un enseignement commun à tous les élèves Deux enseignements d’exploration au choix dont un enseignement d’économie Deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine Un enseignement facultatif

Avec la possibilité pour certains élèves de choisir une seconde internationale :

Classe européenne allemand

Classe européenne anglais

Classe européenne espagnol

Bachibac

Un enseignement commun

à tous les élèves

A choisir parmi anglais,

allemand ou espagnol

Français : 4 Heures Physique / Chimie : 3 Heures
Histoire Géographie : 3 Heures S.V.T : 1,5 Heures
Mathématique : 4 Heures E.P.S : 2 Heures
LV1/LV2 : 6 Heures E.C.J.S : 0,5 Heures

Deux enseignements d’exploration au choix dont un enseignement d’économie :

En complément des enseignements généraux communs, les élèves suivent également deux enseignements d’exploration.

L’objectif est de faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la 2nde ; L’accès en classe de 1re n’est conditionné par aucun choix d’enseignement d’exploration particulier.

2 enseignements d’exploration sont à choisir dont un enseignement d’économie parmi

• Sciences économiques et sociales

• Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

et un second enseignement, différent du premier, à choisir parmi :

Sciences et laboratoire

Méthodes et pratiques scientifiques

Langue Vivante 3 (Italien ou espagnol)

Art visuel

Science de l'ingénieur

Informatique et Création Numérique

Littérature et Société

Deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine :

L’accompagnement personnalisé a pour objectif de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève.

Il est destiné à aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.

A raison de deux heures par semaine, Il s'adresse à tous les élèves.

Un enseignement facultatif

L’élève entrant en seconde peut choisir un enseignement optionnel parmi les suivants :

EPS (volley-escalade)

Latin