PARCOURSUP: ouverture de la phase d'inscription et de formulation des voeux

Depuis le 20 janvier, les élèves peuvent se connecter à la plateforme Parcoursup pour constituer leur dossier et formuler leurs vœux.

Les candidats ont jusqu’au jeudi 11 mars 2021 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au jeudi 8 avril 2021 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux. Les réponses des formations seront envoyées à partir du 27 mai 2021 et la phase principale d’admission se prolongera jusqu’au 16 juillet 2021.

Les lycéens bénéficient comme chaque année d'un accompagnement assuré tout au long de la procédure par les équipes éducatives de leur établissement.

Dans le contexte actuel lié aux mesures mises en place pour lutter contre la pandémie COVID-19, pour renforcer l’accompagnement à l’orientation et proposer une palette de solutions pour les enseignants et lycéens, l’offre de services en ligne disponible sur Parcoursup est enrichie, notamment avec l’appui du programme d’investissement d’avenir mis en place par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, le secrétariat général pour l'investissement et la Caisse des dépôts.

L’accompagnement des usagers est également renforcé, via le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes), la messagerie "contact" et les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram).

Plus d’une vingtaine de sessions de tchats sont également organisées durant la procédure et des conseils pour la phase de formulation des vœux sont disponibles sur Parcoursup.fr.

BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Adaptation des modalités d'organisation de l'examen au contexte sanitaire:

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs adaptations des épreuves ont été décidées. Ainsi les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.

VIDEO DE PRESENTATION DU LYCEE

INSCRIPTIONS RENTRÉE SCOLAIRE 2020

Madame, Monsieur,

Votre fils-fille a été affecté(e) au Lycée Polyvalent Stéphane HESSEL pour l'année scolaire 2020/2021.

Afin de respecter les contraintes sanitaires, merci de prendre rendez-vous pour procéder à son inscription et de vous munir d'un masque et d'un stylo.

Afin de gagner du temps, vous pouvez télécharger le dossier d’inscription.

Pièces à télécharger en fonction de la classe désirée :

Pièces à apporter le jour de l'inscription :

- Notification d'affectation

- RIB (à agrafer au bas de la fiche intendance)

- Photocopie du livret de famille (parents et enfants)

- Photocopie pièce d'identité de l'élève

- Photocopie page des vaccinations du carnet de santé

- Photocopie diplôme du PSC1

- Facultatif -chèque d'adhésion à la Maison de Lycéens de 8€ (EXT et DP)- 16€ INT

- copies des 3 bulletins de 3ème

Abonnement de transport scolaire 2020/2021

Inscription via INTERNET - Site Fluo GRAND EST

Madame, Monsieur,

A la rentrée de septembre prochain, votre enfant empruntera un circuit de transport scolaire en direction de son établissement.

Il vous appartient de procéder à son inscription auprès du service Transport afin qu'il puisse bénéficier de la prise en charge de ses trajets quotidiens par la Région Grand Est.

Pour effectuer cette démarche, connectez-vous à partir du 2 juin et avant le 15 juillet sur le site : www.fluo.eu et suivez les instructions.

Document explicatif à télécharger : Abonnement de transport scolaire 2020/2021

Dispositif Visale concernant les futurs bacheliers

La Garantie Visale: Aide se substituant à la (Clé), Caution Locative Étudiante du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu'en soit la cause, pendant toute la durée du bail. Toutes ces démarches se font via une plateforme numérique et le délais de validation de dossier est de 48h ouvrées. Si vous souhaitez bénéficier de l'aide, votre demande doit être faite avant l’état des lieux et la signature de votre nouveau contrat de location. Il est important de distinguer la Garantie Visale et l'assurance logement. Celle-ci est obligatoire pour chaque logement et vous pouvez également en faire la souscription de manière digitale. Notez qu'il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez également bénéficier comme Loca-Pass et Mobili-Jeune qui ont pour but d'accompagner les futurs locataires. Pensez à anticiper vos démarches administratives suite à votre déménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).

Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

Principales dispositions réglementaires du Service de Restauration et d'Hébergement: