Informations à destination des élèves

Message de la FCPE concernant les manuels scolaires : Rapporter vos livre !

Demander une bourse de lycée en ligne : Affiche

Demande d'aide "restauration et internat" à la région Grand Est

CHAMPIONNAT DES MINI-ENTREPRISES

Mardi 7 Mai à Reims Sciences Po

Les classes de 1 Bac Pro Vente et de 1ère Bac Pro Plastiques et Composites ont travaillé toute l’année à faire vivre la mini-entreprise VERLIDAS qui propose une verrine en plastique alimentaire totalement recyclable. Grâce à l’association EPA (Entreprendre pour apprendre) les mini entrepreneurs de 1PLA ont fabriqué le produit et les 1VENTE ont travaillé à la promotion de ce produit.

EPA organise tous les ans un championnat régional des mini-entreprises pour être élu pour participer au championnat national et européen des mini-entreprises. Cette année, c’est dans les magnifiques bâtiments de Science Po à Reims, que nous avons été accueillis, le 7 mai, 4 mini-entrepreneurs de 1Vente et 4  de 1ère Plastiques et Composites ont défendu leur projet devant plusieurs jurys.  Ce n’est pas facile pour les élèves de se prêter à cet exercice de communication et ils doivent être félicités pour leur prestation. Ils ont pu compter sur l’aide de  leur parrain, M. Gilles Dufaut  pour obtenir confiance en eux. Les élèves, les enseignants et le lycée Stéphane HESSEL le remercie de son implication qui a permis de mettre en  valeur notre lycée et ses élèves.

mini-entreprise1 mini-entreprise3

Les diplômes sont arrivés

Les diplômes du bac général , technologique, Pro et CAP et DNB 2018 sont désormais à retirer directement au Rectorat de l'académie à Reims.

Inscriptions en BTS 1ère année ( 2018 )

L'inscription en BTS 1ère année n'est possible que pour les candidats admis via la procédure ParcourSup et sous réserve d'obtention du baccalauréat

Le dossier d'inscription en BTS 1ère année ainsi que les différents documents associés doivent être complétés puis déposés au secrétariat des élèves (8 rue Godart Roger à Epernay) pendant les périodes d’inscription :

- du 5 au 13 juillet 2018 ;
- à partir du 27 août 2018 ;
- en septembre pour la procédure complémentaire.

Les documents à remplir seront disponibles au secrétariat des élèves pendant les périodes d'inscription du 5 au 13 juillet puis du 27 au 31 août et enfin en septembre pour la procédure complémentaire.

Les pièces à fournir sont les suivantes :
- photocopie du livret de famille ;
- photocopie des vaccinations du carnet de santé ;
- relevé d'identité bancaire ;
- photocopie du résultat au baccalauréat ;
- cotisation volontaire de 8 euros / maison des lycéens (16 euros / internes)

Choix de la LV1 en BTS 1ère année (2018) :
- LV1 Anglais obligatoire en BTS Professions Immobilières (PIM) et BTS Comptabilité Gestion (CG) ;
- LV1 Anglais conseillée en BTS Management des Unités Commerciales (MUC).

Vous pouvez télécharger les documents afin de gagner du temps lors de l'inscription :

Manuels scolaires :

BTS première année : BTS CGO1, BTS MUC1, BTS PIM1
BTS 2ème année : BTS CGO2, BTS MUC2, BTS PIM2

Inscriptions 2018-2019

Madame, Monsieur,

Votre fils-fille a été affecté(e) au lycée, il vous appartient de procéder à son inscription:
lundi 2 juillet 2018 de 14h à 19h
mardi 3 juillet 2018 de 9h à 19h
mercredi 4 juillet 2018 de 8h à 13h
jeudi 5 juillet 2018 de 8h à 13h

Toutes les inscriptions programmées la semaine du 2 juillet auront lieu sur le site le GR salle polyvalente.

Vous pouvez télécharger les documents afin de gagner du temps lors de l'inscription dans LPO STEPHANE HESSEL\Secrétariat Général \

Pour demander la carte LYCEO  :

Pour la rentrée prochaine, les avantages LycéO, Multipass+ et prime Régionale de Scolarité seront regroupés dans un nouveau dispositif régional nommé Jeun'Est.
Jeun'Est s'adressera à l'ensemble des jeunes du territoire âgés de 15 à 29 ans et leur permettra de bénéficier d'avantages, de réductions de crédits dédiés à l'acquisition/location de manuels scolaires ...
Afin de pouvoir bénéficier de l'ensemble de ces prestations, les lycéens devront procéder à leur inscription sur www.jeunest.fr

Manuels scolaires de seconde : manuels seconde

Manuels scolaires rentrée 2018 pour le lycée professionnel

Secondes professionnelles : MELEC2GA2MRCUComm2MRCUVente2PLAS2PLP

Premières professionnelles : 1ATMFC1CIP1ECM1GA1MELEC1MRCUComm1MRCUVente, 1PLAS1PLP1SM

Terminales professionnelles : TATMFCTCIPTECMTGATMELECTCOMMTVENTE, TPLASTPLPTSM

3ème Pré-Professionnelle : 3PP

Manuels scolaires rentrée 2018 pour le lycée général et technologique

Première du lycée général et technologique : Première ES, Première L, Première S-SIPremière S-SVTPremière STI2DPremière STMG

Terminale du lycée général et technologique : Terminale ES, Terminale L, Terminale S-SITerminale S-SVTTerminale STI2DTerminale STMG

Projet d'établissement

Rédigé suite à une concertation avec l'ensemble des équipes pédagogiques et administratives, il rassemble les axes de progrès pour les années à venir.

Dossier Bourses

Le dossier est visible depuis un lien situé dans les menu suivant :

LPO Stéphane Hessel / Intendance

Nouveaux Tarifs 2018

Les tarifs de pension et demi pension applicables à compter du 01/01/2018 sont consultables à la page LPO Stéphane Hessel / Intendance / TARIFS / Restauration scolaire.