Lycée Polyvalent Européen Stéphane Hessel

Lycée des Métiers Industriels et Tertiaires du Vignoble


Une préparation aux métiers de la gestion et de la vente des biens immobiliers

Le titulaire de ce BTS exerce son activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières ou de sociétés de promotion-construction. Il peut occuper un emploi de gestionnaire de biens locatifs, de gestionnaire de copropriété ou de négociateur immobilier.

Des métiers diversifiés – des poursuites d’études

Le titulaire du BTS PIM peut remplir diverses fonctions. La fonction commerciale consiste à prospecter une clientèle potentielle de propriétaires, à sélectionner des locataires, à rédiger des contrats de mandat et des baux. Les autres activités regroupent la gestion des locations du point de vue de la comptabilité, de l'entretien et de l'assurance. Exemples de métiers : négociateur immobilier, responsable d’agence . . .

En cabinet gestionnaire de copropriétés, il assure l'administration des immeubles ainsi que la préparation et la tenue des réunions des conseils syndicaux et des assemblées générales. Il maîtrise non seulement les techniques commerciales, comptables, financières et fiscales propres à l'immobilier, mais aussi les techniques administratives et de communication. Exemples de métiers : gestionnaire de biens, logement social, syndic de propriété.

Des poursuites d’études sont possibles en licence professionnelle puis en master.


Un module d’initiative locale dédié à l’immobilier du vignoble.

Le projet d’initiative locale tient compte du contexte local ainsi que de l’observation du marché. Le lycée Stéphane Hessel propose un module construit notamment autour de l’immobilier du vignoble. L’aspect logement social sera également abordé.

Le module d’initiative locale intègre des objectifs liés à l’immobilier du vignoble compris et partagés par les professionnels :

- Immobilier haut de gamme – activités de gestion notamment (l’activité viticole est génératrice de revenus importants).

- Immobilier en lien avec la défiscalisation (placements en biens immobiliers / optimisation fiscale).

- Transmission du patrimoine pour des patrimoines professionnels composés de terres en appellation.

- Baux ruraux viticoles.

- Transactions immobilières liées à l’activité du vignoble (locaux viticoles, terres à planter, vignes, exploitations).

- Logement social, autre spécificité de la région.


Les enseignements

A venir.

L'examen

A venir