La formation doit permettre de prendre en charge la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale, point de contact clientèle réel ou virtuel. Management de l'unité commerciale, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l'offre de produits et de services, recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale, telles sont les missions que l'étudiant doit accomplir. Les pôles d'enseignement professionnel (mercatique, management, gestion, communication, informatique commerciale) permettent aux étudiants de mettre en œuvre les compétences acquises au cours de missions préparatoires et de suivi, et des stages (14 semaines sur les 2 années de formation). De l'observation à la mise en œuvre d'une démarche de projet sur un problème commercial spécifique en passant par la connaissance des activités courantes liées au fonctionnement de l'unité commerciale, la progression de l'étudiant implique dynamisme, esprit d'analyse et réactivité. Les titulaires d'un BTS MUC évolueront dans des secteurs très diversifiés tels que la banque, l'assurance, la distribution ou le commerce électronique. Le diplôme prépare à deux niveaux de responsabilités : – niveau assistant : assistant chef de rayon, chargé de clientèle, etc. – niveau responsable : manageur de rayon, responsable d'agence, etc.