Lycée Polyvalent Européen Stéphane Hessel

Lycée des Métiers Industriels et Tertiaires du Vignoble


Une préparation aux métiers de la gestion et du conseil. Des métiers diversifiés et des perspectives d’évolution.

Le titulaire du BTS CG exerce ses activités en entreprise ou pour un prestataire. Les appellations les plus fréquentes sont : comptable unique, collaborateur comptable, gestionnaire comptable, comptable client, comptable fournisseur, gestionnaire de paie, assistant contrôleur de gestion, assistant en gestion financière et comptable, … .

Le titulaire du BTS CG peut prétendre à une insertion en entreprise ou dans un cabinet. Le titulaire du BTS peut évoluer vers les fonctions d’encadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue (DCG par exemple).


Des poursuites d’études après le BTS CG

Après le BTS CG, il sera possible de poursuivre des études et notamment de préparer le DCG puis le DSCG voire ensuite le DEC afin devenir ainsi expert-comptable.

D’autres voies s’ouvrent également aux titulaires du BTS CG :

- Licence dans les domaines de la Comptabilité et de la Gestion

- Licence professionnelle spécialisée en gestion de l’information et de la communication ou gestion des ressources humaines et de la paye ou encore banque, assurance, logistique.

Une formation organisée autour de plusieurs processus

La structuration de l’activité et des enseignements du BTS CG peut être conduite en termes de processus :

- les processus métier qui contribuent directement à l’activité principale :

P1 - Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales,

P2 - Contrôle et production de l’information financière,

P3 - Gestion des obligations fiscales,

P4 - Gestion des relations sociales,

P5 - Analyse et prévision de l’activité,

P6 - Analyse de la situation financière.

- un processus support – P7 contribuant au fonctionnement des processus métier. Ce processus est intitulé « P7 - Fiabilisation de l’information et système d’information comptable ».


Une formation initiale ou en alternance

La formation BTS CG est également proposée en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec le Greta de la Marne (1100 h minimum en centre).

Des partenariats sont signés avec des entreprises locales, afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.


Un passeport professionnel

Il est l’un des instruments de la professionnalisation du candidat et sert de support à l’évaluation dans le cadre des épreuves d’examen. Il est également un outil pertinent pour la recherche d’emploi postérieure à la formation.

Le passeport professionnel est renseigné tout au long de sa formation par l’étudiant qui enregistre les situations qui lui ont permis de développer des compétences clairement identifiées.

Les professeurs assurant les enseignements professionnels et les ateliers professionnels visent, tout au long de la formation, les compétences mobilisées dans le cadre des situations décrites.