Définition de la section Bachibac

C’est un dispositif franco-espagnol (accord signé en 2008 entre les Gouvernements français et espagnol) qui prépare à un double diplôme :

le Baccalauréat et le Bachillerato.

A qui s’adresse ce cursus?

~ Il s’adresse à des élèves motivés qui montrent un intérêt manifeste pour le monde hispanique (langue, littérature, histoire, etc.).

~ Les élèves doivent avoir un bon niveau général, notamment en histoire-géographie, français et espagnol. Ils doivent aimer lire.

~ Les élèves dont le niveau d’espagnol est jugé suffisant par les professeurs de la classe de Troisième peuvent prétendre à cette Section, qu’ils aient suivi ou non une Section européenne.

~ Cette section est aussi ouverte aux élèves hispanophones n'ayant pas suivi de cours de LV2 espagnol au Collège.

~ En fin de Seconde, le niveau B1 est exigé pour accéder à la Première Section Bachibac.

Comment s’opère le recrutement?

Il est académique (les quatre départements) et extra-académique, le Lycée Stéphane Hessel dispose d’un internat.

L'élève de collège peut passer les Eurotests en fin de troisième mais il doit surtout remplir un dossier de candidature (avis du professeur principal et du professeur d’espagnol + lettre de motivation de l’élève rédigée en espagnol).

Qu’apporte l’obtention du Bachibac?

Ce double diplôme :

~ valorise toute candidature pour l’enseignement supérieur en France et en Espagne,

~ donne accès de plein droit aux universités franco-espagnoles,

~ permet une admission prioritaire dans de nombreuses formations internationales,

~ atteste de compétences interculturelles et d’une ouverture à l’international.

Pour obtenir « la mention européenne » au Baccalauréat les élèves doivent avoir obtenu au minimum 10/20 en DNL et 12/20 en LV2.

Section classique

Section Bachibac

Seconde

Espagnol 2h75

Histoire-géographie (en français) 3h

Première

Espagnol 2h25

Histoire-géographie (en français) 4h

Terminale

Espagnol 2h

Histoire-géographie (en français) 4h

(dont 3 au moins en espagnol)

NB : l’enseignement de l’histoire-géographie est dispensé à tous les élèves de Bachibac quelle que soit la série qu’ils choisissent.

Epreuves du Bachibac ?

Nature de l’épreuve

Durée de l’épreuve

Langue et littérature espagnoles